Aide à la sélection Cdi / ECU / limiteur
CDI
Tous les scooters sont équipés d'une installation électrique 12 V. L'allumage du moteur est contrôlé par le CDI, qui signifie allumage par décharge capacitive. Le rôle du CDI est de garantir que la combustion se produit au bon moment dans le moteur. Dans le cas d'un scooter 2 temps, le CDI a peu d'influence sur la vitesse du scooter, contrairement à un moteur 4 temps. Les scooters 4 temps sont généralement limités par le CDI. En remplaçant le CDI par une version plus performante, la vitesse du scooter peut être augmentée.
ECU
Un ECU (Engine control unit) est également considéré comme le cerveau d'un scooter. L'ECU peut être trouvé dans les scooters avec un moteur à injection. L'ECU contrôle, entre autres, l'allumage et l'injection de carburant. Un ECU reçoit également des informations via divers capteurs sur le scooter pour que tout fonctionne correctement. Si votre scooter est équipé d'un ECU, celui-ci peut également être lu chez un revendeur agréé. Un calculateur peut également être délimité lors de la lecture, ce qui augmente la puissance.
Quel Cdi/Ecu/limiteur convient à mon scooter et à quoi dois-je faire attention ?
Piaggio / Vespa
Il existe une large gamme de CDI pour ces moteurs. Cela peut rendre difficile le choix du CDI qui convient le mieux à votre configuration.
Les marques fournies à l'origine par Piaggio sont '' Ducati et Kokusan ''
Comment savoir quel moteur j'ai sur mon Piaggio/vespa ?
Le Piaggio Vespa est arrivé sur le marché avec différents moteurs, voici un aperçu :
-
Piaggio engine 2-takt
-
Piaggio engine 4-takt 2v (2 klepper)
-
Piaggio engine 4-takt 4v (4 klepper)
-
Piaggio engine 4-takt 3v (3 klepper iget injectie euro 4)
moteur Paiggio 2 temps
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de vérifier sous la selle si vous avez également un bouchon d'huile à côté du bouchon de carburant. Si vous avez aussi un bouchon d'huile, alors vous avez un 2 temps.
Moteur Piaggio 4 temps 3v (3 soupapes iget injection euro 4)
Ces moteurs seront livrés à partir de l'année de construction 2018. Ces moteurs sont à injection de carburant. Vous pouvez reconnaître un moteur iget si vous n'avez pas de kick. Ou si vous retirez le plateau du casque, vous verrez un injecteur au lieu d'un carburateur. Une troisième vérification consiste à vérifier si l'échappement est équipé d'une sonde lambda.
Scotter chinois Gy6
Vous trouverez ces blocs moteurs sur tous les scooters chinois. Vous diriez que chaque CDI est adapté à un gy6, malheureusement ce n'est pas le cas et il est difficile de déterminer lequel est adapté à votre scooter chinois. Différents types Avant de commander, comparez votre CDI actuel avec la photo.