Zündapp
Zundapp La société Zünder-Apparatebau-Gesellschaft mbH a été fondée le 17 septembre 1917 par Fritz Neumeyer avec les frères Thiel (horlogers et outilleurs) et Friedrich Krupp A.G. (un fabricant d'acier).
Dans les années 1970, Zündapp ne fournissait que des motos légères, mais la vente de cyclomoteurs, Mofas et Mokicks en Allemagne devenait de plus en plus difficile. L'introduction du casque obligatoire en 1978 a fait chuter les ventes, tout comme l'introduction de l'assurance responsabilité civile obligatoire. De plus, les Zündapps étaient beaucoup plus robustes, mais donc aussi construits plus cher que les autres cyclomoteurs et motos légères.
Dans les années 1970, Zündapp a continué à développer la série 517. Les modèles GTS 50 étaient plus modernes et plus rationalisés, mais avaient à peu près les mêmes moteurs, désormais refroidis par le vent. Ils sont venus sur le marché dans différentes versions. En 1973, Zündapp a présenté le GTS 50 Super et la version refroidie à l'eau de ce cyclomoteur hollandais. En 1976, la version refroidie à l'eau du populaire KS 50 est arrivée.
Un certain nombre de modèles mis à jour sont sortis dans les années 1980, avec le Hai 50 particulièrement frappant avec ses décalcomanies en dents de requin dans les versions street et enduro. En raison de la modification de la législation allemande, des modèles 80cc ont été construits, avec lesquels ils ont également participé aux courses de motos du championnat du monde. Stefan Dörflinger a remporté le titre 80cc en 1984 avec son Zündapp, tandis que le titre des constructeurs est également allé à Zündapp. Cependant, le marché des motos légères et des cyclomoteurs avait entre-temps été repris par la concurrence japonais.