Motori Minarelli
Minarelli a été fondée en 1951 à Bologne en tant que constructeur de motos. En 1954, ils ont également commencé à construire des cyclomoteurs. Deux ans plus tard, Minarelli est passé exclusivement à la production de moteurs à deux temps et une nouvelle usine de 2000 mètres carrés a été construite à ces fins. Elle employait 20 techniciens et produisait 70 moteurs par jour. Ceux-ci ont été vendus à des entreprises en Italie, dans d'autres régions d'Europe et d'Amérique du Sud. [1]
En 1967, la société change son nom en Motori Minarelli et ouvre une nouvelle usine à Calderara di Reno. Dans les années 1970, la production de moteurs était de 250 000 unités par an. L'entreprise s'est également lancée dans les courses de motos et a remporté un certain nombre de titres. [1]
En 1990, la société a commencé une relation commerciale avec Yamaha. Cinq ans plus tard, 350 personnes étaient employées et la production de moteurs avait atteint 450 000 unités par an. En 2002, après des changements sur le marché mondial de la moto, Motori Minarelli est devenu membre du groupe Yamaha.
On connait les moteurs minarelli 50 cc dans un certain nombre de versions. Minerelli horizontal, refroidi à l'air et à l'eau. Minarelli vertical, refroidi par air et le bloc moteur de boîte de vitesses manuelle refroidi par eau AM-6. De nombreux constructeurs ont utilisé les moteurs Minarelli : Aprilia, Yamaha/MBK, Italjet, Benelli et Beta.