Yamaha Motor Company
La marque japonaise a été fondée par le facteur d'orgues Taraguchi (ou Torakusu) Yamaha. Sa société Nippon Gakki, qui fabriquait des instruments de musique depuis 1897, a commencé à construire des motos en 1954. Yamaha Motor Co., Ltd.) est un fabricant japonais de motos, quads, cyclomoteurs et moteurs marins, y compris des moteurs hors-bord, qui fait partie du conglomérat Yamaha et dont le siège est à Iwata.
En 1983, Yamaha a repris Motobécane en faillite. Ce géant français du deux-roues était à l'époque l'un des plus grands fabricants de vélos et de cyclomoteurs au monde. En 1984, Yamaha a changé le nom de la marque Motobécane en MBK. Aujourd'hui, Yamaha est l'un des plus grands fabricants de motos, avec des machines dans toutes les classes et catégories, y compris les sportives. La marque est un leader des machines d'enduro, tout-terrain et tout-terrain à quatre temps. Cependant, dans les années 1970 et 1980, la marque avait également une part de marché importante dans la catégorie 50cc aux Pays-Bas avec, par exemple, le FS-I à deux temps (un concurrent important du légendaire SS 50 de Honda avec moteur à quatre temps) et le DT-50 , ils ne vendent actuellement presque que des scooters de cette catégorie sous la marque Yamaha.
À l'exception du cyclomoteur à changement de vitesse TZR 50. La marque MBK a été mise en rayon par Yamaha à partir de l'année modèle 2018 et l'après-vente et la fourniture de pièces pour les cyclomoteurs et scooters Motobécane et MBK du réseau de concessionnaires Yamaha seront poursuivies. L'usine MBK de Saint-Quentin, en France, produira également des motos, des cyclomoteurs et des scooters de marque Yamaha pour l'ensemble du marché européen.