Ces pièces essentielles de votre cyclomoteur transfèrent la puissance du moteur à la chaîne ou à la courroie d'entraînement, entraînant le mouvement du véhicule. Découvrez ci-dessous le fonctionnement des pignons avant et leurs fonctions.
Comment fonctionne le rapport de démultiplication pour un cyclomoteur ?
Le rapport de démultiplication d'un cyclomoteur fait référence au rapport entre le nombre de dents du pignon avant et celui du pignon arrière. Ce rapport affecte les performances du cyclomoteur, telles que l'accélération et la vitesse de pointe. Un rapport de démultiplication plus élevé (un pignon avant plus grand ou un pignon arrière plus petit) entraîne généralement une meilleure accélération mais une vitesse de pointe plus faible, tandis qu'un rapport de démultiplication inférieur (un pignon avant plus petit ou un pignon arrière plus grand) entraîne une vitesse de pointe plus élevée mais une accélération plus lente.
Performances optimales
En choisissant le rapport de démultiplication adapté à votre style de conduite et à votre environnement, vous pouvez optimiser les performances de votre cyclomoteur. Que vous souhaitiez mettre davantage l’accent sur la vitesse ou l’accélération, le réglage du rapport de démultiplication peut faire une différence significative dans l’expérience de conduite.
À quoi sert un gros équipement ?
Un grand pignon avant est souvent utilisé pour augmenter la vitesse de pointe du cyclomoteur. En agrandissant le pignon avant et en réduisant la taille du pignon arrière, le rapport de démultiplication est modifié, permettant au cyclomoteur d'atteindre des vitesses plus élevées à un régime moteur donné. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les conducteurs qui parcourent de longues distances sur l’autoroute et qui ont besoin d’une vitesse de pointe plus élevée.